AccueilProjets › CAMPAGNE « PAS D’ÉDUCATION, PAS D’AVENIR » 2017 : UNE NOUVELLE SALLE INFORMATIQUE AU LYCÉE DE GOROM-GOROM

LE CONTEXTE

Au nord du Burkina Faso, la commune de Gorom-Gorom veut développer son lycée pour offrir une meilleure éducation aux jeunes.

Le Burkina Faso est un pays d'Afrique de l'Ouest qui fait partie des dix pays les moins développés du monde : le taux d'analphabétisme y est fortement élevé, particulièrement chez les femmes. Bien que l'éducation soit obligatoire de 6 à 13 ans, les centres de formation aux études supérieures restent encore peu nombreux ou peu accessibles.

Projet_-_Salle_informatique_au_lycee_de_Gorom-Gorom_-_ADEB.jpg

LES OBJECTIFS DU PROJET

Ancré dans un plan sur trois ans, ce projet a pour objectif la création d’une salle informatique au sein du lycée de Gorom-Gorom. Avec l'acquisition du courant électrique dans le lycée en janvier 2017, cette salle informatique permettra aux élèves du lycée de s'initier au traitement de textes et de tableurs, ainsi qu'à la navigation sur Internet et la gestion des emails. Cette salle informatique sera également l'occasion de sensibiliser les élèves aux risques du numérique. Cela donnera par ailleurs un support pédagogique supplémentaire aux enseignants pour transmettre leur savoir aux élèves.

Projet_-_Salle_informatique_au_lycee_de_Gorom-Gorom_2-_ADEB.jpg

EN QUOI CE PROJET CONTRIBUE A L’EDUCATION POUR TOUS ?

Ce projet a pour vocation de s’adresser à un public de bénéficiaires large : en outre, la création de cette salle informatique servira à l’éducation des 1036 élèves du lycée de Gorom-Gorom, mais aussi aux 785 élèves du collège. Dans une optique d’éducation pour tous et de renforcement de l’éducation des filles dans cette région, cette salle informatique sera également un support éducatif pour les 75 femmes alphabétisées par la phase précédente du projet (la construction d’une bibliothèque), ainsi que pour les parents d’élèves et les Mères éducatrices.

Projet_-_Salle_informatique_au_lycee_de_Gorom-Gorom_3-_ADEB.jpg

A PROPOS DU PORTEUR DE PROJET : L’ASSOCIATION ADEB

L’association ADEB (Aide au Développement par l’Education au Burkina Faso) aide à la promotion et au développement par l’éducation au Burkina Faso depuis 2005. Dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le Développement, l’association travaille avec les association et collectivités locales. Elle a notamment aidé à la construction de 10 écoles de brousse, de forages d’eau potable et de Centre de ressources et de formation pour les enseignants burkinabè.

> SOUTENEZ CE PROJET EN CLIQUANT ICI !