logo.png Mission du 1er au 8 février 2014 : Notre Vice-présidente Anne-Marie et notre trésorière Aurélie, ont accompagné et guidé Christine et Catherine, les professeurs du Campus de Meulan-Les Mureaux et responsables du projet « Burkicamp ». « Bonne arrivée » pour cette 1ère aventure au Burkina Faso !

Rencontres avec toutes les autorités impliquées dans le déroulement et la poursuite du projet de la maternité, afin de préparer la venue des jeunes étudiants en stage d’immersion à Gorom-Gorom, Oursi et différentes cases de santé implantées autour de ces deux villages. Le stage de ces 15 étudiants et de leurs professeurs est prévu en février 2015.

Le 7 février, arrivée de Christophe, administrateur de l'ADEB en charge du suivit des constructions au Burkina. Sont séjour d'une semaine à Oursi avec pour objectif principal, un état des lieux de la construction de la maternité et les projets si attenants. Ses diverses interventions en tant que professionnel dans le bâtiment auprès de l'entreprise burkinabé a permis un échange de savoirs et d'enrichissement professionnel des ouvriers et techniciens burkinabé.

Pour information, la réception définitive du chantier sera faite, outre la présence de la Mairie, sous le titre de Maître d’Ouvrage, de l’Entreprise, titulaire du marché et du Président de notre partenaire burkinabé, l’association AGCEG, représentant le financeur l’association ADEB, par la présente d’un représentant du Ministère de la Santé qui entérinera la conformité du bâtiment selon les normes de construction et d’équipement imposées par le Ministère de la Santé du Burkina-Faso.

Le 9 février, arrivée de Marie-José notre secrétaire avec les deux représentantes de l’association ASAPEA, Agnès et Chantal. Leurs séjours commencent par le Sahel avec toutes les contraintes administratives que les autres participants ont eu précédemment à se plier…dans la joie et la bonne humeur. Marie-José a, pendant son séjour, principalement poursuivi les discussions et questionnements avec l’association des femmes, GFECG.

- Concernant leur nouveau projet présenté à Anne-Marie quelques jours plutôt par Fatimata , au sujet de la création d’une « épicerie de proximité » à la sortie du village d’Oursi. Une première approche de « Convention de Partenariat » a été évoqué et sera élaboré en France par Anne-Marie, porteuse du projet, et sera soumis à l’association GFECG pour accord.

- Concernant le travail des femmes en savonnerie et la réalisation des différents savons avec les nouveaux moules demandés par Ramatou, Présidente de l’association, à Michel lors de son séjour et fabriqués par l’association des hommes d’AGCEG dans l’atelier de serrurerie. La demande faite par Ramatou d’une avance financière pour l’achat de matière première pour la composition de savon liquide, venant compléter la gamme des produits au beurre de Karité, a été acceptée et entériné.

Pour info, notre partenaire l’association ASAPEA, représenté sur le terrain par Agnès et Chantal, a concrétisé le premier élément indispensable pour la réalisation de leur projet d’élevage d’autruches, par un forage d’eau potable à Gandefabou… !

Pendant leur séjour, après plusieurs annonces d’arrivées des machines repoussées de jour en jour…l’eau a enfin jaillie… ! Très belle avancée dans ce projet qui va bénéficier à toute la population de Gandefabou dans un réel développement durable.

Séjour prolongé en direction du sud jusqu’à Banfora où l’ASAPEA à son action de soutien à une association burkinabé d’accueil et d’éducation d’enfants orphelins et défavorisée « La Gare ». Une halte à Bobo Dioulasso à la rencontre de Mamadou de l’association « Sitala » a encore été un grand moment de partage.