AccueilVoyages solidaires › Le premier "séjour solidaire" au Burkina Faso

Le premier "séjour solidaire" au Burkina Faso

Depuis 2007, la Ligue de l’enseignement, fédération des Yvelines, en partenariat avec l’association ADEB ,organise des voyages solidaires au Burkina Faso pour les adultes et les jeunes.

logo.png Le but de ces séjours est de favoriser la rencontre avec les différentes ethnies qui peuplent le Burkina Faso, lors des différentes étapes qui ponctuent le périple. Ces voyages permettent aux participants de côtoyer et d’échanger avec la population locale, dans le respect de leurs traditions, tout en s’immergeant dans la vie quotidienne des différents villages visités.

- Pourquoi un voyage solidaire ?

Ce voyage a pour objectif de permettre à l’association ASSODEC (ASsociés SOlidaires pour le Développement par l’ECole) de trouver des sources de financement pour la fonctionnement d’un centre de ressources et de formation (CERFOR) ayant pour objectifs principaux l’accompagnement et la formation des acteurs de l’éducation (enseignants, encadrants pédagogiques, personnel de santé…). Ce projet est soutenu par l’association ADEB et la Ligue de l’enseignement des Yvelines. Ainsi, une participation de 70 € sera prélevée sur le montant de chaque séjour pour participer au financement du « CERFOR » à Tanghin-Dassouri.

De plus, l’activité touristique générée par ces voyages favorise le développement local des villages visités : redistribution équitable et réinvestissement des bénéfices, création d’emplois, développement du commerce et de l’artisanat local, amélioration des conditions de vie des populations en terme de santé et d’éducation…

Le Burkina Faso n’est pas une destination touristiquement développée. Ainsi, l’infrastructure hôtelière n’est pas très importante et les conditions d’hébergement sont simples. Il en est de même pour le réseau routier qui est précaire. Ce type de voyage nécessite de la part des participants une certaine ouverture d’esprit, une envie de découverte et de dépaysement, dans un pays aux ressources matérielles simples et limitées. Ces réalités sont sources d’enrichissement, d’échanges et de réflexion.

- Un premier « séjour jeunes » parti cet été

Un premier groupe constitué de 7 jeunes âgés de 16 à 22 ans, encadré par 2 animateurs français, et accompagné par un guide local francophone, est parti cet été pour un périple de 15 jours à travers le nord du Burkina Faso. Ce séjour a été l’occasion pour ces jeunes issus de Trappes, Orly et de St Rémy-les-Chevreuse, de mener différentes collectes de vêtements et de fournitures scolaires avant le séjour. Sur place, les jeunes ont distribué leurs collectes dans les différents villages visités et dans un orphelinat à Gorom Gorom. Ils ont également participé à des actions de reboisement dans le Sahel, dans les villages d’Oursi et Gandefabou. Les jeunes ont rencontré des associations locales, ce qui leur a permis d’échanger sur les modes de vie et les difficultés de chacun. Ils ont par exemple participé à une soirée de sensibilisation au SIDA dans un village de brousse. Ce séjour a également été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la population locale : un match de football a été organisé avec les jeunes du village de Gorom Gorom, le groupe a été hébergé pendant une journée dans une famille burkinabé…. Les différentes étapes de ce voyage dans le nord du Burkina Faso ont permis aux participants de s’immerger dans des villages burkinabés et de partager le quotidien de la population locale. Ce séjour, fort en émotions, a généré une réflexion autour du don, sur les relations Nord / Sud, et surtout a permis de relativiser les difficultés que chacun peut rencontrer au quotidien.

Des séjours à destination des adultes et des familles s’organisent régulièrement, et deux séjours « jeunes » sont prévus pour juillet et août 2008.

- Pour obtenir un programme et un devis exact :

Contact Magali RAYMONGUE Isabelle GAHERY magali.raymongue@laligue78.org isabelle.gahery@laligue78.org