Michel Mendiboure :

C’est dans le cadre des « Objectifs du Millénaire pour le Développement », que nous intervenons avec les association et collectivités locales. Nous avons notamment aidé à la construction d’écoles en brousse avec forages d’eau potable ainsi que la construction d’un Centre de ressources et de formations pour les enseignants burkinabè.

Après la réalisation et mise à disposition d’un « Centre de Santé » auprès des autorités de la région du Sahel, là ou la savane rencontre les sables du désert, nous souhaitons répondre à la demande de l’école, pour la réalisation d’une bibliothèque, afin de créer un meilleur cadre de vie scolaire pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école et donner aux enseignants un minimum de matériel pédagogique.

Le rôle de l’école est de préparer l’enfant à faire face aux nombreuses difficultés socio-économiques, spécifiques de son environnement. De lui permettre d’acquérir, en plus de la formation de base (lecture, écriture, calcul, ...), une meilleure maîtrise de la santé et l’aptitude à participer à la vie économique et démocratique de son pays. L’école et ses partenaires doivent donner la priorité à un savoir UTILE et UTILISABLE pour et dans leur environnement et dans leur milieu d’origine.

Pour chacune de nos actions nous n’intervenons qu’avec l’accord des ministères de la Santé et de l’Education de Base, et sur le terrain qu’à la demande des inspecteurs et enseignants des écoles de brousse.

Depuis de nombreuses années le fossé des inégalités à travers le monde ne cesse de s’élargir et sans une réelle répartition des richesses rien ne changera. Cela renforce nos convictions qu’il faut agir impérativement pour l’accès à l’éducation pour toutes et tous, afin de construire un monde plus juste.

C’est pourquoi, nous vous invitons à porter nos regards sur l’exposition «L’ Afrique sauvage » Les 22 et 23 septembre 2018 à « La Croisée » à Orgeval.

Le produit des ventes sera intégralement dédié à la réalisation d’une bibliothèque pour l’école Opéra au Burkina-Faso. En acquérant une œuvre d’art vous soutiendrez notre travail, MERCI !

terre-d_images.png Annie_Walkowiak__peintre.png