Le Domaine de la Santé

Pour la commune d'Oursi, regroupant 21 villages, (représentant I6 093 habitants en 2011)

• Forage et château d'eau pour permettre l'accès à l'eau potable
  • Construction d'une maternité avec son équipement
  • Construction d'un dispensaire, d'une salle d'hospitalisation et aménagements nécessaires à leur fonctionnement
  • Appui à la formation des agents de santé et à la gestion de la structure
  • Aide et soutien à la sensibilisation sur les problèmes démographiques et leurs conséquences sociales. (Le taux de mortalité des mères lors de l'accouchement est de 48,5%)

Le Domaine de l'Education

Pour les villages de Gorom-Gorom, Oursi et Gandefabou.

• Réalisation de bibliothèques dans les écoles
  • Trousses de soins de santé primaire dans chaque école
  • Aide à la formation pour la gestion pérenne des structures
  • Correspondance scolaire avec des écoles en France
  • Soutien dans la réalisation de projets solidaires au Burkina Faso avec des collèges et lycées en France
  • Partenariat avec des Conseils Municipaux d'Enfants et de Jeunes des Yvelines dans leurs actions de Solidarité et de Citoyenneté.

Le domaine de la culture, de l'élevage et de l'environnement

(Rq. La désertification, ce n'est pas l'avancée du désert ou des dunes de sable, mais l'épuisement des terres cultivables sous l'effet des activités humaines et des changements climatiques.)

• Réalisation de diguettes
  • Lutte contre la divagation des animaux
  • Gestion des déchets
  • Réalisation de compostes
  • Recyclage des sacs plastiques
  • Création de latrines dans les villages

ADEB= Aide au Développement par l'Education au Burkina-Faso.

AGCEG=Association de Guides du Campement EDJEF de Gandefabou.

GFECG= Groupement Féminin EDJEF du Campement de Gandefabou.

Notre objectif

Trouver des sources de financement, privé, associatif, public... pour soutenir les projets de construction et d'équipement de la maternité, du dispensaire et du forage à Oursi ainsi que les différentes actions avec nos partenaires burkinabé locaux.

La vie de l'association

Nous essayons d'être le plus dynamique possible dans la recherche de financements. Chaque personne peut influer à son niveau : le simple membre de l'association (paiement de sa cotisation et militant du projet), l'internaute (dons en ligne, signature de la pétition en ligne, bouche à oreille), toute entreprise individuelle ou privée par le biais du mécénat (voir rubrique faire un don), etc. Nous tâchons de rendre compte de nos travaux : l'état d'avancement des différents projets. Enfin, vous trouverez des photos du Burkina et de l'avancement des projets

En savoir encore plus ?

N'hésitez pas à consulter ce site en long en large et en travers pour mieux comprendre notre mission. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous informer ou vous rencontrer !

Envie d'aider différement ?

Si vous souhaitez soutenir nos projets, nous sommes certains que la partie 'Voyages Solidaires' vous intéressera : ou comment aider en voyageant !